Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naoned e Breizh
19 octobre 2007

La France et LEUR "démocratie"...

bretagne_unieL'origine du découpage administratif de la Bretagne est peu glorieuse. C'est le 30 juin 1941, sous l'occupation nazie, que le régime de Vichy sépare la Loire-Atlantique (alors Loire-Inférieure) du reste de Bretagne par le Maréchal Pétain. Aucun des régimes qui ont suivi n'a accepté de remettre en cause ce découpage malgré les nombreuses protestations.

Plus tard, en 1956, la France a été découpée en quelques heures sur un coin de table à Paris en 21 régions sans consultation de la population ni des élus. Aujourd'hui, 1 million 300 000 personnes habitant la Loire-Atlantique sont exclues de la Région Bretagne.
Fait sans doute unique dans l'Union Européenne, toutes les instances officielles tentent de substituer à l'identité bretonne de ce département la pseudo-identité ligérienne de la région dite " des Pays de Loire " créée de toute pièce et de manière technocratique.

Pourtant les possibilités de redéfinir les découpages régionaux existent (1) . De plus, la récente révision de la Constitution française permet la consultation des populations sur les limites régionales (2) . Le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général de Loire-Atlantique ont émis un vœu favorable à la réunification en 2001.

Extrait du site
http://gwiriouanden.bzh.bz


A croire que les Bretons sont des citoyens de seconde zone et ne méritent pas les mêmes applications de la démocratie que le reste des citoyens "français". Depuis plus de 60 ans, la voix des Bretons n'est pas écoutée ! Pire, elle est totalement muselée !!!


(1) Le texte sur la modification de limites régionales est l'article L4122-1 du Code Général des collectivités territoriales: "les limites territoriales des régions sont modifiées par la loi après consultation des conseils régionaux et des conseils généraux intéressés. La modification des limites territoriales des régions peut être demandée par les conseils régionaux et les conseils généraux intéressés."

 

(2) La modification de la constitution française en 2003 indique dans l'article 72-1: " Lorsqu'il est envisagé de créer une collectivité territoriale dotée d'un statut particulier ou de modifier son organisation, il peut être décidé par la loi de consulter les électeurs inscrits dans le ressort des collectivités intéressées. La modification des limites des collectivités territoriales peut également donner lieu à la consultation des électeurs dans les conditions prévues par la loi. "



 
 

Publicité
Commentaires
Publicité